Croire à l’incroyable: anciens et nouveaux adeptes

Publié le par Réseau Parental France

croire-romy-sauvayre.jpgCommentaire de l'auteur à l'attention des parents d'enfants soumis contre leur gré:

 

Bonjour,

Le livre permet aux parents de comprendre comment leur enfant entre dans ces mouvements, devient imperméable à tout ce qu'ils peuvent lui dire, et surtout ce qui l'amènera à sortir. La sortie se travaille dans le temps, mais il y a des éléments qui auront de plus forts impacts que d'autres et faciliteront la sortie du mouvement.
Cordialement,

 Romy SAUVAYRE 
Chercheure postdoctorale en sociologie au laboratoire SET - Société Environnement Territoire (CNRS UMR 5603 / UPPA)
http://romy.sauvayre.online.fr

par Romy Sauvayre, Croire à l'incroyable.  Anciens et nouveaux adeptes


Comment peut-on croire à l'incroyable ? Il semble déraisonnable d'adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques. Il paraît tout aussi irrationnel qu'un adepte continue à croire fervemment alors que les faits sont en contradiction avec ses croyances. Cela soulève plusieurs mystères de la pensée humaine : les mécanismes de l'adhésion, la « résistance au changement » et la désadhésion à des croyances « invraisemblables ». Mais ces adeptes sont-ils aussi fous, crédules et malléables qu'ils y paraissent pour adhérer inconditionnellement à des croyances défiant les normes du vrai ?

Cette perméabilité ou imperméabilité de l'esprit face aux doutes, aux contradictions ou à l'intime conviction de la véracité des croyances les plus incroyables est ici disséquée aux prismes de la raison ou de la déraison de l'acteur social.

L’auteure, docteur en sociologie, a courageusement publié là un extrait de sa thèse de doctorat réalisée en 2011 sur le thème de l’entrée et de la sortie des adeptes dans les mouvements sectaires

 

Un débat et une séance de dédicace auront lieu au Salon du Livre de Paris, le vendredi 16 mars 2012 de 14h à 15h au stand des P.U.F., n°16, allée P.

Table des matières

Introduction

Chapitre premier. — Approches théoriques des croyances

1. Le changement de croyances, de connaissance et de représentations

  • Festinger et l’échec d’une prophétie annoncée
  • Kuhn et le changement de connaissance
  • Psychologie sociale et dynamique des représentations sociales
  • La logique de Quine et le « système conceptuel »
  • Le paradigme pluridisciplinaire de la révision des croyances

2. Sectes et nouveaux mouvements religieux : apostasie ou manipulation mentale ?

  • Manipulation mentale, emprise et embrigadement sectaire
  • Adhésion et désadhésion au cœur de la sociologie des religions
  • Partisans de la manipulation mentale et sociologues des religions : les termes d’un débat animé

Chapitre 2. —Les mécanismes de l’adhésion

1. Les degrés de l’adhésion

2. Les premiers pas du futur adepte dans un mouvement marginal

  • Les acteurs de l’adhésion : les coapteurs
  • La « coaptation émotionnelle »
  • La « coaptation cognitive »

3. Les doutes et le scepticisme du futur adepte

  • Le scepticisme de l’adepte face aux croyances « invraisemblables »
  • L’expérience deAsch et la « force du grand nombre »

4. La croyance à l’épreuve ou l’administration profane de la preuve

  • La preuve médiatisée
  • La preuve expérientielle

5. Confiance et croyance

  • La confiance a posteriori : la croyance précède la confiance
  • La confiance a priori : la confiance précède la croyance

6. Portrait des adeptes convaincus

  • Quelques idées reçues
  • Niveau, genre et temporalité
  • Typologie des adeptes convaincus et types d’adhésion
  • Les objets de l’adhésion

Chapitre 3. — De la « résistance au changement de croyances » à la rupture d’adhésion

1. La logique contre intuitive des croyances

  • Le prisme de l’observateur extérieur : déraison de croire
  • Contradiction factuelle : du prisme de l’adepte aux raisons de croire
  • Le morcellement des croyances expérientielles

2. De la fluctuation à la rupture d’adhésion

  • Doutes et temporalité
  • Les fluctuations de l’adhésion
  • Basculer vers la rupture : valeurs et contradiction axiologique en action

3. Les phases de la désadhésion : un changement de « cadre cognitif »

  • La phase d’adhésion partielle
  • La phase d’adhésion inconditionnelle
  • La phase d’effritement partiel
  • La phase d’ouverture épistémique : un pas décisif vers la rupture

4. Les croyances laissées en suspens : de la rupture à la réadhésion

  • La rupture provoquée ou l’intervention familiale
  • Un doute omniprésent
  • Appartenir à un nouveau mouvement après la sortie


     

    Conclusion

Romy Sauvayre, P.U.F., 2012 -424pages-


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